Chaque année, avec le retour du temps froid, les portes ne s’ouvrent plus qu’au passage des occupants et les fenêtres passent le plus clair du temps complètement fermé.
Durant les longs mois que dure notre hiver, vous et votre maison vivez plus ou moins sous respiration mécanique. L’air fourni à toute votre famille passe par vos conduits de ventilation, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très important de porter une attention particulière à leur entretien.
Avant de savoir comment procéder pour nettoyer votre ventilation, il est nécessaire de reconnaître à quel moment précis il faut les nettoyer. En réalité, la fréquence du nettoyage dépendra de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte la grandeur du domicile, le nombre d’habitants, la présence ou non d’un chien, chat ou autre animal de compagnie, sa situation géographique (en ville ou à la campagne), etc. Chacun de ces facteurs peut jouer un rôle sur la fréquence de nettoyage de vos conduits de ventilation.
Toutefois, sachez que de manière générale, un nettoyage tous les cinq ans devrait être suffisant. Évidemment, si vous souffrez d’allergies à la poussière ou autre, vous devrez probablement nettoyer les conduits plus régulièrement. De plus, si vous avez effectué des travaux de rénovation, dernièrement, dans votre demeure ou si vous venez d’y emménager, le moment serait opportun pour faire un bon nettoyage des conduits.